Biographie

 

Je suis économiste senior à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE, où je pilote plusieurs initiatives sur l’inclusion des personnes LGBTIQ+ au sein de la division des politiques sociales et sur l’inclusion des minorités visibles au sein de la division des migrations internationales. Avant d’assumer ce rôle, j’ai contribué aux travaux de l’OCDE sur l’égalité des genres et sur l’emploi des jeunes, ainsi qu’au soutien de l’OCDE aux pays en développement. J’ai également été responsable de l’organisation du Forum international sur la diversité, une conférence de l’OCDE axée sur les politiques inclusives pour les groupes marginalisés. En 2022, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix “Rôle Modèle Allié·e Leader” décerné par L’Autre Cercle, la principale ONG française œuvrant à l’inclusion des personnes LGBTIQ+ dans le milieu professionnel.

 

Mon parcours académique comprend un doctorat de l’École Polytechnique et une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un diplôme universitaire attestant de la capacité à diriger des projets scientifiques de haut niveau. Par ailleurs, je suis titulaire de trois Masters : un Master “Analyse et Politique Économiques” (APE) de l’École d’Économie de Paris, un Master en Management (Grande École) de HEC Paris et, suite à mes études à l’Université de Cologne (Allemagne), un Master CEMS en Management International. J’ai également obtenu une Licence de Philosophie à la Faculté des Lettres de l’Université Sorbonne.

 

Avant de rejoindre l’OCDE en 2016, j’ai consacré huit années à la recherche et à l’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris, où je continue d’exercer en tant que professeur associé. Mes recherches portent essentiellement sur les discriminations sur le marché du travail et l’économie du développement, et ont été publiées dans des revues de premier plan telles que l’Economic Journal, PNAS, World Bank Economic Review et World Development. Les principales conclusions de mes recherches sur les discriminations à l’encontre des musulmans dans les pays de tradition chrétienne, en collaboration avec Claire L. Adida et David D. Laitin, ont été publiées dans l’ouvrage Why Muslim Integration Fails in Christian-Heritage Societies chez Harvard University Press en 2016. En 2018, avec Stéphane Carcillo, j’ai publié le livre Les discriminations au travail aux Presses de Sciences Po, consacré à un large éventail de critères de discrimination sur le marché du travail. Ce livre a reçu la Mention Honorable du Prix Turgot en 2019, ainsi que le Prix du Meilleur Livre sur le Monde du Travail (catégorie Experts) en 2020, décerné par Le Toit Citoyen.

 

Mes recherches sur les discriminations se poursuivent, avec plusieurs articles en cours et un livre plus complet sur les discriminations sur le marché du travail intitulé Invisible Barriers. Understanding and Overcoming Discrimination in the Workplace  qui sortira aux Presses du MIT en 2025.