Biographie

 

Je suis enseignante-chercheuse à l’Ecole d’Economie de Paris (UMR PJSE) et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Département d’Economie), en détachement à l’OCDE depuis 2016. Diplômée d’HEC et titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique, je consacre l’essentiel de mes travaux aux discriminations, en particulier sur le marché du travail : leur mesure, leurs causes, leurs conséquences, et les politiques susceptibles de les réduire.

 

J’ai dédié de nombreux articles de recherche aux discriminations subies par les musulmans dans les pays à majorité chrétienne, dont une synthèse a été publiée en 2016 par Harvard University Press: Why Muslim integration fails in Christian-heritage societies (avec Claire L. Adida de l’Université de Californie à San Diego et David D. Laitin de l’Université Stanford).

 

Mais la religion n’est pas le seul critère de discrimination que j’étudie. Je m’intéresse aussi au plafond de verre dont souffrent les femmes, ainsi qu’aux discriminations dont sont victimes les minorités visibles, les seniors ou les minorités sexuelles et de genre. En 2016, j’ai rejoint la Direction de l’OCDE de l’Emploi, du Travail et des Affaires Sociales où je suis notamment en charge du programme de l’OCDE sur l’inclusion des populations LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes).